منتديات احفاد الرسول
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات احفاد الرسول

بسم الله الرحمن الرحيم قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخولتفسير القران الكريم قراءة القران الكريماذاعات القران الكريمكتبقنواتقصص رائعة منتديات الياس عيساوي بث قناة الجزيرةاوقات الصلاةاستماع للقراءن الكريم
دليل سلطان للمواقع الإسلامية

 

 J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
eliasissaoui
Admin
eliasissaoui


ذكر عدد المساهمات : 16999
تاريخ التسجيل : 04/07/2013
الموقع : https://www.youtube.com/watch?v=QriWAmC6_40

J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P Empty
مُساهمةموضوع: J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P   J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P I_icon_minitimeالإثنين نوفمبر 11, 2013 9:42 am





J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P 

Cours : 4ème année primaire . 

Projet 02 : Lire et écrire des récits et des contes 

Séquence 01 :-Repérer des personnages 

-Utiliser d’autres mots pour parler des personnages 

Séance 02 :- Lire et écrire un menu 

Discipline : Ecrit/expression 

Rubriques : J’apprends à écrire, page66/je m’entraîne page 67 

Thème : J’identifie d’autres textes qui annoncent un menu 

Compétence de fin d’année : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte. 

Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. 

Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire. 
Amener l’élève à repérer des personnages et utiliser d’autres mots pour parler des personnages. 

Temps d’éveil d’intérêt : 
Relis les phrases relevées dans le texte « Le secret de la maison » : 
Des promeneurs se sont arrêtées devant la maison . 
Un coffre qui leur dit : « Servez-vous …» 
Quels sont les mots qui désignent les personnages ? 
Les mots qui désignent les personnages sont : Les promeneurs et le coffre. 
Quel est l’autre personnage ? 
Cherche d’autres personnages 
Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier : 
Lis les textes de lecture et cherche les mots qui désignent les personnages 
Page 
Titre du texte 
Les personnages 
68 
Dans la forêt amazonienne 
Le frère et la sœur /la fille et le garçon /les enfants 
74 
Une sauterelle qui raconte des histoires 
Kirou et la sauterelle 
78 
La voiture du fantôme 
La vieille dame et le fantôme 
82 
Le crocodile et le chasseur 
Bama le crocodile ,le chasseur ,le lièvre 
90 
La photo de classe 
Kamélia et karim 
92 
Un bon conseil 
Le corbeau ,le serpent et le chacal 

Résumer ensemble la notion 
Les mots promeneurs ,coffre ,maison désignent des personnages . 
Dans un texte ,les personnages peuvent être :des personnes (le père et ses enfants ),des animaux (des fourmis),des objet (le coffre et la maison ) 
Pour parler d’un personnage ,tu peux donner 
- son nom propre Bama ou le nom commun le crocodile. 

- Un nom ou groupe de nom (la vieille dame, la vieille femme). 

Amener l’élève à utiliser d’autres mots pour parler des personnages 

1.les substituts pronominaux 

Dans les phrases suivantes trouve les mots qui remplacent « la maison » et les promeneurs . 

Elle était très abimée . 

Ils ont entendu une petite voix. 

La maison était très abimée . 

Les promeneurs ont entendu une petite voix. 



2. Substituts lexicaux 

Remplacent « les promeneurs « par un groupe de noms. 

Qui sont les promeneurs ? 

Le père et les enfants ont entendu une petite voix . 

Le père ,les deux garcons et la fille ont entendu une petite voix . 



Dans une histoire ,quand tu as déjà parlé d’un personnage ,tu peux utiliser un pronom : il –elle-,ils ,elles…ou un synonyme pour remplacer le personnage : 

La vieille dame /la vielle femme 

Temps d’analyse et d’appropriation : 

Rubrique : je m’entraîne page : 67 

S’entraîner en répondant aux activités page 67 . 

En fin de la première séance le maître donnera des devoirs maison « Home Work » activités,2et 3 

L’enseignant pourrait proposer une des trois activités aux groupes constitués. 



Temps de réemploi et de productions individuelles. 

Rubrique : Je m’entraîne, page 67 
Répondre collectivement à l’activité 3 
Retrouver les personnages ,le nom du bucheron et par quels autres mots est-il désigné dans ce texte ? 
P.S :Utiliser d’autre mots pour parler des personnages ne se limite pas aux substituts pronominaux : il –elle-ils-elles….
L’enseignant pourrait ajouter les substituts lexicaux 
Les promeneurs /le père et les enfants/le père ,la fille et les deux garçons/le père,la sœur et les deux frères 

La vielle dame / la vieille femme (la voiture du fantôme ,p.78) 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://info-noor-islam.ahlamontada.com
 
J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les compositions annuelles du 3ème AP, 4ème AP et 5ème AP
» Lire et écrire une lettre
» تحميل كتاب Comprendre - S'exprimer Lire - Ecrire pdf
» تعلم كتابة رسالة أو مجموعة من الرسائل باللغة الفرنسية écrire une lettre en français
» تعلم اللغة الفرنسية بالإستماع الجيد والكتابة مع هذا الكتاب الرائع Mieux écrire pour mieux se faire comprendre

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات احفاد الرسول :: المنتديات: ثقف نفسك :: المقالات لنقاش-
انتقل الى:  
تعليقات فيسبوك

تابعنا على فيسبوك
J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P Flags_1
online
تويتر طائر


هذه الرسالة تفيد أنك غير مسجل .

و يسعدنا كثيرا انضمامك لنا ...

للتسجيل اضغط هـنـا