J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P
Cours : 4ème année primaire .
Projet 02 : Lire et écrire des récits et des contes
Séquence 01 :-Repérer des personnages
-Utiliser d’autres mots pour parler des personnages
Séance 02 :- Lire et écrire un menu
Discipline : Ecrit/expression
Rubriques : J’apprends à écrire, page66/je m’entraîne page 67
Thème : J’identifie d’autres textes qui annoncent un menu
Compétence de fin d’année : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.
Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.
Amener l’élève à repérer des personnages et utiliser d’autres mots pour parler des personnages.
Temps d’éveil d’intérêt :
Relis les phrases relevées dans le texte « Le secret de la maison » :
Des promeneurs se sont arrêtées devant la maison .
Un coffre qui leur dit : « Servez-vous …»
Quels sont les mots qui désignent les personnages ?
Les mots qui désignent les personnages sont : Les promeneurs et le coffre.
Quel est l’autre personnage ?
Cherche d’autres personnages
Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :
Lis les textes de lecture et cherche les mots qui désignent les personnages
Page
Titre du texte
Les personnages
68
Dans la forêt amazonienne
Le frère et la sœur /la fille et le garçon /les enfants
74
Une sauterelle qui raconte des histoires
Kirou et la sauterelle
78
La voiture du fantôme
La vieille dame et le fantôme
82
Le crocodile et le chasseur
Bama le crocodile ,le chasseur ,le lièvre
90
La photo de classe
Kamélia et karim
92
Un bon conseil
Le corbeau ,le serpent et le chacal
Résumer ensemble la notion
Les mots promeneurs ,coffre ,maison désignent des personnages .
Dans un texte ,les personnages peuvent être :des personnes (le père et ses enfants ),des animaux (des fourmis),des objet (le coffre et la maison )
Pour parler d’un personnage ,tu peux donner
- son nom propre Bama ou le nom commun le crocodile.
- Un nom ou groupe de nom (la vieille dame, la vieille femme).
Amener l’élève à utiliser d’autres mots pour parler des personnages
1.les substituts pronominaux
Dans les phrases suivantes trouve les mots qui remplacent « la maison » et les promeneurs .
Elle était très abimée .
Ils ont entendu une petite voix.
La maison était très abimée .
Les promeneurs ont entendu une petite voix.
2. Substituts lexicaux
Remplacent « les promeneurs « par un groupe de noms.
Qui sont les promeneurs ?
Le père et les enfants ont entendu une petite voix .
Le père ,les deux garcons et la fille ont entendu une petite voix .
Dans une histoire ,quand tu as déjà parlé d’un personnage ,tu peux utiliser un pronom : il –elle-,ils ,elles…ou un synonyme pour remplacer le personnage :
La vieille dame /la vielle femme
Temps d’analyse et d’appropriation :
Rubrique : je m’entraîne page : 67
S’entraîner en répondant aux activités page 67 .
En fin de la première séance le maître donnera des devoirs maison « Home Work » activités,2et 3
L’enseignant pourrait proposer une des trois activités aux groupes constitués.
Temps de réemploi et de productions individuelles.
Rubrique : Je m’entraîne, page 67
Répondre collectivement à l’activité 3
Retrouver les personnages ,le nom du bucheron et par quels autres mots est-il désigné dans ce texte ?
P.S :Utiliser d’autre mots pour parler des personnages ne se limite pas aux substituts pronominaux : il –elle-ils-elles….
L’enseignant pourrait ajouter les substituts lexicaux
Les promeneurs /le père et les enfants/le père ,la fille et les deux garçons/le père,la sœur et les deux frères
La vielle dame / la vieille femme (la voiture du fantôme ,p.78)